Relation de Couple

mains

Les relations de couple sont parfois difficiles, conflictuelles, cela peut prendre la forme d‘incompréhension, de bouderies, de disputes, de « jeux psychologiques » qui se répètent et qui font souffrir.

Cela peut se manifester par des troubles psycho-somatiques divers : migraines à répétition, problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), troubles intestinaux…, car souvent nous n’osons pas exprimer nos besoins et nous sommes déçu(e)s dans nos attentes…

Tous ces malentendus nous rendent insatisfaits, malheureux et peuvent nous donner une impression de « déjà vu », car nous rejouons la « même partition » que nos parents, ou l’exacte opposée.

Nous pouvons, également, avoir le sentiment d’être enfermé(e) dans un schéma qui se répète car, alors que nous changeons de partenaire, nous rencontrons des situations identiques (compagnon jaloux,  compagne dépensière, ou l’inverse..).

La sexualité constitue aussi un domaine où les malentendus sont fréquents.  Chacun(e) a un rythme de vie, une histoire familiale, des besoins, des fantasmes qui viennent interférer dans la rencontre amoureuse et l’intimité de ses relations.

Une thérapie de couple peut permettre d’accéder à  davantage de choix de comportements et à davantage de compréhension de soi et de son partenaire.

Le couple peut alors devenir un lieu d’épanouissement et de vrai dialogue.