Abus sexuel et maltraitance dans l’enfance

enfant

Alice Miller a beaucoup écrit sur les répercussions de sévices subis dans l’enfance  (attouchements, viol, coups, dénigrement systématique…).

Quand l’adulte responsable de ces sévices fait partie de la famille, le préjudice est encore plus grand, car l’enfant perd alors confiance envers cette personne proche,  celle qui devait le protéger devient son bourreau.

Les conséquences sont préjudiciables pour l’adulte en devenir : perte de l’estime de soi, difficultés dans les apprentissages scolaires, addiction à l’alcool, aux drogues, prostitution, troubles psychiatriques (bouffée délirante, troubles bipolaires, schizophrénie), scarifications, tentative de suicide..

Dans d’autres cas, la personne va connaître des difficultés à répétition dans ses relations sentimentales, au niveau de sa sexualité,  ou des maladies somatiques (maladies de peau, problèmes intestinaux…).

Le travail thérapeutique va permettre de faire émerger les émotions refoulées et/ou de restaurer une image de soi positive, grâce à la présence sécurisante du thérapeute.

Vous pouvez consulter le site d’Alice MILLER  http://www.alice-miller.com